Des informations à venir (ou pas ?) après le conseil municipal du vendredi 9 avril

Vendredi dernier s’est tenu, dans la salle des fêtes, un conseil municipal dont l’objet principal était de valider les comptes de gestion et les comptes administratifs 2020 avant la présentation et le vote des budgets primitifs 2021.

Ce fut un exercice assez frustrant pour le public réuni par la visioconférence car nous avons assisté aux explications et aux votes des délibérations sans avoir les documents à lire, documents qui auraient pu nous éclairer ou au moins nous permettre de suivre et comprendre les explications données par Mme Cogne, l’agent comptable présente.

Que retenir des délibérations prises ?

Vous trouverez en bas de cet article le PV et l’audio de ce conseil qui vous donneront un début d’explications et de chiffres quant aux 2 budgets examinés. Nous téléchargerons les documents globaux de ces budgets quand la mairie les aura rendus publics via le site Internet communal comme elle s’y est engagée. Cela devrait nous permettre un examen un peu plus approfondi et surtout déterminer la logique financière qui détermine ces budgets.

L’équipe municipale précédente ayant toujours revendiqué une gestion en « bon père de famille », nous pourrons ainsi vous dire si la famille s’est agrandie ou bien si nous sommes en présence de budgets d’actions et de perspectives pour notre commune.

Certaines décisions déjà prises comme par exemple le compactage des emprunts municipaux semblent aller dans ce sens. Nous ne pouvons que nous en réjouir même si la vision projective nous échappe encore, notamment sur des sujets comme le rachat de l’ancien multiple rural qui a fait l’objet d’un point rajouté à l’ordre du jour de ce conseil. Non pas qu’elle ne soit pas existante, mais nous n’en n’avons pas connaissance.

À ce sujet, puisqu’il a été indiqué pendant le conseil que la décision du juge en charge de la liquidation judicaire, décision relative à la dernière proposition financière prise en conseil le 10 mars, devait être rendue lundi 12 avril, nous nous sommes rapprochés de la municipalité afin d’avoir connaissance de cette décision. Il nous a été répondu qu’il nous faudrait être patient, l’équipe municipale ayant décidé de rendre publique cette décision via ses outils de communication. Néanmoins nous pouvons vous confirmer que le rachat par la municipalité de l’ancien multiple rural est acté par le tribunal !

Comment sommes-nous en possession de cette information ?
Tout simplement par la lecture de l’ordre du jour du prochain conseil :

« Réunion du Conseil municipal :

En raison de la situation sanitaire actuelle, les membres du Conseil municipal sont convoqués à la salle des fêtes de Gignac : Le jeudi 22 avril 2021 à 18 heures.

La séance ne sera pas retransmise en visioconférence.

 ORDRE DU JOUR :

1-Délibération n°1 : Signature de l’acte de cession du Zinc de la Quique ;

2-Délibération n°2 : Réalisation de l’emprunt d’un montant de 50 000€ relatif à l’acquisition du Zinc de la Quique ;

3-Délibération n°3 : Rénovation énergétique du bâtiment ECOLE/CANTINE et des 3 logements situés à l’étage – Nouveau plan de financement dans le cadre du Plan de Relance Rénovation Energétique 2021 ;

4-Divers. »

Le sujet des deux premières délibérations devant être prises nous annonce que c’est chose faite. La commune rachète donc ce local qui, à notre avis, n’aurait jamais dû être vendu mais valorisé à sa juste importance pour notre économie locale et pour le développement de la vie sociale du bourg.

Et pour finir : dans le titre de cet article et sans esprit caustique de notre part, nous avons pondéré notre volonté de donner des informations sur le contenu des conseils par un « ou pas » interrogatif car pour pouvoir les donner il faut les avoir et il ne vous aura pas échappé à la lecture de l’ordre du jour que ce conseil se fera sans visioconférence… Néanmoins, comme il n’est pas écrit qu’il doit se tenir à huis clos, nous supposons qu’il sera ouvert au public.

 

PV officiel du CM du 9 avril 2021

Audio de ce même conseil :