L’ouverture d’une salle des associations ainsi qu’un forum associatif
Le constat est brutal mais réel : en dehors de la tenue de quelques réunions de la commission communication ouvertes aux gignacois pour la mise en place du nouveau site Internet de la mairie, aucune autre commission ne s’est réunie en présence des habitants. C’était pourtant possible, même avec les protocoles sanitaires en vigueur, soit en limitant le nombre de participants soit par visioconférence.
C’est pourquoi nous proposons et nous demandons la remise en service d’une salle des associations, car il n’est pas suffisant de se satisfaire du nombre d’associations dans la commune, encore faut-il leur donner les moyens de se réunir et de pourvoir à leur vie démocratique. Et la salle se trouvant sous la scène de la salle des fêtes pourrait tout-à-fait remplir cette fonction.
Un peu d’histoire communale
Il ne vous aura pas échappé qu’il fut un temps où l’ancienne mairie pouvait s’appeler « la maison des associations », la salle du conseil servait alors de salle de réunion, le bureau du maire était dédié aux associations gignacoises pour leur gestion administrative et financière, et l’ancien secrétariat de mairie était le bureau d’Ecaussystème. Cette même association gérait également le photocopieur commun qui se trouvait dans la salle de réunion.
Mais voilà, le temps a passé, la volonté aussi, et Ecaussystème a déménagé.
Que reste-t-il ? Quelques vieilles chaises qui perdent leur paillage, une photocopieuse abandonnée, une salle du conseil transformée en salle de motricité et dortoir pour les petits de l’école et aucun lieu de réunion digne de ce nom.
Une salle associative dans les locaux de la salle des fêtes
Cette salle au bas de la salle des fêtes a aussi une histoire car avant d’avoir été la salle des jeunes gignacois sous l’ancienne équipe municipale, elle fut l’ancienne bibliothèque servant même parfois de loges pour les artistes se produisant sur la scène du dessus.
Se trouvant pour l’instant sans affectation, et ce depuis un certain temps, nous demandons à Madame la Maire de bien vouloir considérer notre projet et de réunir, en sa présence, la commission vie associative ouverte au moins aux membres des associations gignacoises, afin d’envisager et de définir les modalités d’ouverture de cette salle à l’ensemble des associations pour en faire leur salle dédiée. Cette réunion pourrait également être un moment de réflexion pour relancer ce qui fut un temps fort de la rentrée gignacoise : le forum associatif ou comment faire connaître à tous, les associations gignacoises et leurs projets.
C’est en permettant aux habitants de se réapproprier l’espace public qu’il sera possible d’envisager un réinvestissement de ceux-ci dans la vie sociale et politique de la commune !
Pour finir, voici quelques photos ci-dessous pour les gignacois qui ne connaissent pas encore les lieux :
Fronton ancienne mairie
Plaque maison des associations
Entrée ancienne bibliothèque