En quoi est-il magique de vivre à Gignac en 2021 ? Qu’est ce qui peut bien rendre la vie si magique à Gignac en cette période ? Pour essayer de répondre à ces questions, nous allons prendre la distance qui s’impose sans trop de sérieux, du moins dans un premier temps, car quoi de plus magique que l’humour ?
Cet article n’était pas prévu, car nous pensions avoir écrit à peu près tout ce que nous avions à dire au sujet du dernier conseil municipal et des réponses apportées par Mme la Maire à nos demandes, mais c’était sans compter sur la capacité de l’équipe municipale à nous surprendre, d’où notre titre.
Le forum des associations le 11 septembre
Comme vous avez pu le lire dans notre précédent article au sujet de nos courriers échangés avec la mairie, nous avions demandé le 15 juillet à Mme la Maire la tenue d’un nouveau forum associatif sur le modèle de ce qui se faisait il y a quelques années encore à Gignac. Et le jour même dans la réponse, nous apprenions que la commission Vie associative avait décidé d’organiser ce forum le 11 septembre. C’est magique !
Pourquoi ? Parce que rien ne nous laissait penser qu’un tel forum était envisagé par la mairie et le choix rapide de cette date nous surprend au vu des difficultés montrées lors du conseil municipal du 16 juin à trouver une date possible pour au moins rencontrer les gignacois : « Nous prévoyons de convier l’ensemble des habitants de la Commune le 25 septembre au Moulin pour un pot de remerciements des élus. Ce sera également l’occasion de rencontrer les nouveaux gignacois. »
Serions-nous dupes ? En l’occurrence non !
Nous pensons que cette décision n’est que de circonstance et fait suite à notre demande. C’est pourquoi nous revenons sur ce sujet car à la lecture du dernier PV rien n’est annoncé et depuis nous n’avons aucune information relative à l’organisation de ce forum !
Quoi qu’il en soit c’est normalement pour bientôt et nous comptons bien vous y rencontrer !
La Gariotte, un cabinet d’infirmières !
Toujours dans notre précédent article, nous faisions état de notre demande pour participer à la formation ADEFPAT qui doit commencer en septembre prochain afin de définir l’avenir de l’ancien multiple rural de notre commune. Cette demande était motivée par notre projet en construction relatif à l’installation dans l’ancien bar de la Gariotte d’un espace convivial favorisant les échanges sociaux dans notre commune : tiers lieu, espace de co-working, lieu de rencontres etc… tout était possible.
La réponse de la mairie est tombée : nous ne pourrons pas participer à cette formation et nous devons nous tourner vers d’autres associations gignacoises qui pourraient nous aider à monter le projet… Ah, oui ?
Rien de plus, rien au sujet d’un éventuel autre projet, et hop sur le site de la mairie, une annonce est publiée le 9 août : cabinet d’infirmières ! C’est magique !
Loin de nous de penser qu’un tel cabinet n’ait pas sa place dans notre commune, mais pourquoi donc l’installer dans cet ancien bar dont la configuration semble bien éloignée d’un cabinet médical et avec les difficultés de stationnement que tout le monde connaît ? Pourquoi par exemple ne pas proposer cette installation dans l’ancienne maison Bastit que la mairie vient d’acquérir ?
Quoiqu’il en soit, cette décision nous a encore surpris par la rapidité de son annonce, par le fait que nous l’apprenions via un article (très succinct) publié sur le site de la mairie sans qu’elle n’ait été présentée, discutée ou validée en conseil municipal ; même chose pour les sommes à investir pour faire de cet ancien bar un cabinet d’infirmières.
C’est magique comme l’intervention rapide des « bénévoles » de la mairie qui se sont empressés de vider l’ancien bar de tout son mobilier, de son comptoir et de son équipement frigo ! Comme pour nous dire que cette décision est irrévocable et que la disparition de tout ce matériel acte de façon très nette la fin de notre projet !
Serions-nous de nouveau dupes ? En l’occurrence non !
Nous pensons que cette annonce est une autre réponse directe faite par l’équipe municipale à notre demande et à notre projet et nous ne pouvons nous empêcher de penser que ce n’est pas en installant un cabinet d’infirmières que la vie sociale du bourg sera relancée ! Il s’agit d’un service, identifié comme tel par l’article de la mairie, pour le reste nous attendrons !
Bientôt une autre surprise ?
Nos courriers envoyés en mairie avant le dernier conseil municipal parlaient de plusieurs choses :
- Le forum des associations : date donnée !
- La Gariotte : projet annoncé !
- Mais aussi de la possibilité de transformer l’ancienne bibliothèque sous la scène de la salle des fêtes en salle des associations.
La réponse nous ayant été donnée, à savoir qu’il y a déjà des salles dédiées aux associations sur Gignac (voir notre article précédent), nous attendons maintenant l’annonce d’une nouvelle affectation de cette salle qui ne sera sûrement pas celle que nous avions envisagée et sans doute encore moins une nouvelle salle pour les jeunes de la commune !
Gignac, c’est vraiment magique !