Mercredi 21 juillet, la municipalité de Cressensac-Sarrazac avait convié tous les habitants de la commune à une réunion d’information portant sur l’enfouissement des lignes, la rénovation des canalisations d’eau et in fine la réfection des trottoirs le long de l’ancienne nationale 20 sur la partie allant du rond-point du bas de la commune jusqu’au parking de la superette.
Nous avons participé à cette réunion car, faute de commerces à Gignac, bon nombre de Gignacois – dont nous sommes – sont amenés à faire leurs courses dans les commerces de proximité de Cressensac.
Notre présence s’explique donc par l’envie de nous informer et de vous rapporter les informations relatives à ce chantier qui va impacter pendant presque un an nos pratiques quotidiennes comme celles des habitants de Cressensac.
Une bonne trentaine de personnes avaient répondu à l’invitation municipale, invitation envoyée par courrier à tous les habitants de la nouvelle commune (600 courriers envoyés !).
Etaient également présents Habib Fenni, maire de Cressensac-Sarrazac ainsi que plusieurs membres du conseil municipal et les représentants de toutes les entreprises intervenant sur ce chantier.
M. Fenni a ouvert cette réunion publique en présentant cet important chantier d’environ onze mois qui doit non seulement améliorer la sécurité des piétons, mais également rompre avec l’image du bourg « village rue » et offrir un nouveau visage grâce à des aménagements cassant la linéarité des trottoirs existants, l’embellissement de la place centrale et l’enfouissement de tous les réseaux. C’est aussi rendre plus pratique l’accès aux commerces et aux places de parking. Il s’agit donc, avec la construction de la future école, de deux choix forts pour ce mandat municipal. Ce chantier de par son importance a forcément un coût global élevé : 954 575 € mais bien moindre pour la commune du fait des nombreuses subventions obtenues, tant de la FDEL ( Fédération Départementale d’Energies du Lot) – 249 000 € que de l’Etat – 112 724 €, de la Région – 65 000 €, du Département – 35 000 € etc… Il restera à charge pour la nouvelle commune 198 000 € qui seront pris sur le budget général.
Suite à cette introduction, M.Fenni a donné la parole aux représentants des entreprises afin d’expliquer le phasage et le timing des travaux. Il est à noter que comme l’avaient souhaité les représentants de la municipalité, cette réunion a été très dynamique, les personnes présentes pouvant à tout moment interrompre l’orateur pour poser des questions et participer pleinement à cette présentation.
Le phasage des travaux :
Ce chantier d’une durée de 11 mois se fera en deux phases distinctes :
- l’enfouissement des réseaux de septembre à fin décembre 2021,
- l’aménagement VRD de janvier à juillet 2022.
Vous trouverez en pièce jointe le diaporama qui a servi à la présentation de ce chantier et qui vous donnera le timing de ces deux phases.
Il est néanmoins important de noter que la 1ère partie des travaux se fera des deux côtés de la chaussée simultanément, et que pour ce faire il n’y aura plus qu’une seule voie de circulation centrale en alternat ce qui risque de provoquer quelques retenues et des difficultés de circulation sur la RD 820. Il est aussi possible de retrouver ces difficultés dans les rues adjacentes qui risquent de voir leur circulation augmenter pendant les 4 premiers mois du chantier.
Pendant et à la fin de l’enfouissement des réseaux, un remblai monocouche recouvrira ceux-ci afin de permettre un accès aux maisons et aux commerces.
Pour la deuxième phase des travaux, l’entreprise n’ayant pas encore été choisie, il est difficile et délicat d’en dire plus. Cependant, dans le diaporama joint, vous pourrez y trouver une ébauche de ce qui prévaudra.
Après cette présentation dynamique, M.Fenni a donné rendez-vous au mois de septembre pour une prochaine réunion afin de présenter le budget général de la commune et l’impact de ces travaux. Et nous l’espérons avec un peu plus de détails quant à l’aménagement et la végétalisation des trottoirs.
Il nous semble juste manquer un volet à ce chantier important pour l’avenir de Cressensac : la mobilité douce. C’est bien de sécuriser et de mettre aux normes les trottoirs pour les piétons mais quid de la possibilité de se déplacer en vélo dans la commune et le long de la RD 820 ? Ceux qui ont déjà utilisé cette voie en vélo pour se rendre du bas de la commune aux différents commerces du haut comprendront ce que nous voulons dire. Le vélo peut remplacer les déplacements courts mais il faut que cela soit rendu possible et sécurisé par des aménagements adaptés.
Diaporama de présentation du projet
Quand on voit le budget pour quelque centaines de mètres et qu’on nous dit qu’il n’y a pas de crédit pour restaurer les routes qu’on emprunte tous les jours, il y a de quoi sortir de ses gonds !!
Comme à Gignac la voie principale sera certainement réduite afin de compliquer la circulation et surtout pour les engins agricoles !
Peut-être un jour, certain élus se réveilleront !