Jour : 18 décembre 2021
Et maintenant la Primaire populaire !
Il y a maintenant quelques semaines nous vous donnions à suivre la primaire écologique à laquelle nous avons participé non pas dans un souci partisan mais dans l’idée de se saisir de cet espace démocratique pour exercer notre rôle de citoyen responsable et concerné par la campagne pour l’élection présidentielle. Et voici qu’apparaît une nouvelle primaire, la Primaire populaire avec comme objectif : désigner un candidat unique à gauche.
Déjà en 2017, Thomas Piketty, dans une tribune se disait en faveur d’une primaire « des gauches et de l’écologie »: « D’abord parce qu’elle correspond à un profond besoin de renouvellement et de démocratie qui s’exprime en France« . Tous les arguments de l’économiste sont encore d’actualité aujourd’hui et l’article en entier est consultable ICI.
De même, nous aurions participé à une primaire ouverte de désignation du candidat du parti « Les Républicains ». Mais ce ne sera pas le cas car celle-ci est réservée aux seuls membres de ce parti.
Les primaires sont une alternative pour faire vivre notre aspiration à participer en amont à l’élection d’un nouveau président, notre envie d’être enfin acteur de ce choix autrement qu’en mettant simplement un bulletin dans une enveloppe le jour du vote.
Quel est l’objet de cette Primaire populaire ?
Pour faire court le mieux est de s’en remettre à l’article Wikipédia qui la présente :
« La primaire populaire est une élection primaire française initiée par des militants indépendants pour désigner un candidat commun de gauche à l’élection présidentielle de 2022. »
Pour plus de détails il suffit de se rendre sur le site même de la primaire ICI, car la définition ci-dessus est un peu courte dans le sens où au-delà de la gauche il est question de choisir la personnalité la plus à même de porter les valeurs écologiques, démocratiques et sociales et de se rassembler autour d’elle pour l’élection présidentielle de 2022.
Le vote se fera en un tour majoritaire à la mi-janvier.
Ensuite les personnalités (nombreuses et à retrouver sur le site de la primaire) s’engagent à faire campagne pour la personnalité choisie et son programme intégrant le Socle Commun. C’est-à-dire ce qui est à la base même de ce contrat électoral.
Mais les choses s’accélèrent pour la Primaire populaire.
Mercredi dernier, Arnaud Montebourg annonçait offrir sa candidature au rassemblement. Dans la même journée, Anne Hidalgo annonçait avoir changé d’avis, et souhaitait finalement participer au vote de la Primaire populaire.
Ces annonces montrent que la pression citoyenne fonctionne !
Et maintenant voici Christiane Tobira :
Elle avait pourtant affirmé en septembre au micro de France Inter qu’elle ne voulait pas « venir contribuer à l’éparpillement » de la gauche en se présentant elle aussi. Huit personnes sont actuellement candidates du côté de la gauche ou de l’écologie politique : Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), Anne Hidalgo (Parti socialiste), Yannick Jadot (Europe Écologie – Les Verts), Anasse Kazib (Révolution permanente), Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), Arnaud Montebourg (ex-Parti socialiste), Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste) et Fabien Roussel (Parti communiste).
Elle justifie sa possible candidature comme un recours justement au possible éparpillement des votes de gauche. Elle a conclu son annonce ainsi : « Je vous donne rendez-vous à la mi-janvier. » C’est à cette date que la Primaire populaire a prévu d’annoncer ses candidats. La vidéo de Christiane Taubira laisse donc entendre qu’elle souhaite participer à cette désignation.
A ce jour, 280 000 personnes se sont inscrites pour participer à cette primaire et partout en France des rassemblements sont prévus pour demander une candidature unique.
Ainsi un rassemblement populaire est prévu à Périgueux, mardi 21 décembre à 18.
La Primaire populaire se constitue en Dordogne – 1er rassemblement ce mardi 21 décembre à 18h pour ceux et celles qui seraient disponibles pour se connaître, se reconnaître, échanger et voir comment on peut soutenir ce dispositif jusqu’aux élections puis peut être installer ce mouvement populaire dans la durée pour accompagner l’union au delà des élections.
Au programme : Présentation de la Primaire Populaire et questions/réponses, suivie d’un temps d’échange permettant de planifier les prochaines actions de l’équipe locale !
Youssou N’Dour et Femi Kuti, têtes d’affiche du 23ème festival Africajarc
Après l’Ecaussystème et Brive festival, Africajarc vient d’annoncer sa programmation pour l’édition 2022 qui aura lieu du 21 au 24 juillet à Cajarc.
Le nouveau bureau de l’association portant le festival Africajarc vient d’annoncer la programmation de la 23e édition du festival.
Celle-ci se caractérise d’abord par un retour aux sources sur les bords du Lot pour la grande scène et l’arrivée d’une nouvelle scène découverte gratuite et ouverte à tous place du Foirail.
Le grand retour de David Pradayrol, un des fondateurs d’Africajarc à la programmation au côté du nouveau président Laurent Courcelles, a rendu possible la venue de deux des plus grands stars de la musique africaine actuelle : Youssou N’Dour et Femi Kuti.
Mais le changement ne s’arrête pas là car ces deux stars qui ont longtemps porté la modernité au sein de la scène africaine vont être accompagnées par ce qui se fait de mieux en terme de nouvelles sonorités dans tous les styles, Rock, Funk, Hip-Hop, R&B, Electro ou Fusion.
Pour lire l’article complet et avoir accès à toute la programmation, cliquez ICI
La LGV Bordeaux-Toulouse et le département du Lot, dernier acte !
Le Département du Lot prêt à payer 29 millions d’euros pour la LGV Bordeaux-Toulouse, un seul élu contre !
Et que devient la ligne POLT (Paris, Orléans, Limoges, Toulouse) ?
Dans un article écrit par Jean-Claude Bonnemère et publié le 15 Décembre, Actu Lot (version web de La Vie Quercynoise) présente et explique les décisions du conseil départemental du Lot qui a, lundi 13 décembre 2021, validé le principe de la participation du Lot au financement de la future ligne de TGV Bordeaux-Toulouse.
Cet article très précis revient sur le long débat qui a agité les tribunes de l’assemblée départementale sur le vote pour ce projet de financement à 27 voix pour, 1 contre : celle de Francesco Testa tandis que six autres élus se sont abstenus : Alfred Mathieu Terlizzi, Gaëligue Jos, Véronique Arnaudet, Régis Villepontoux, Jean-Pierre Jammes et Dominique Bizat.
Il y a quelques semaines, nous vous avions déjà donné à lire les différents points de vue sur ce dossier à savoir ceux de Serge Rigal, le président du conseil départemental et de F. Testa, conseiller départemental. Vous retrouverez leurs dires quant à ce dossier dans l’article d’Actu Lot, dossier qui va impacter les finances du département sur une période assez longue.
La question que nous nous posons depuis le début de ce débat et qui reste encore pour l’instant sans réelle réponse est bien de savoir quel sera le bénéfice des lotois dans ce dossier. Et à la lecture de cet article, une autre interrogation se pose: ce bénéfice sera-t-il le même selon qu’on habite près de Cahors ou dans le Nord du département ?
Pour accéder à l’article cliquer ICI