Le Département du Lot prêt à payer 29 millions d’euros pour la LGV Bordeaux-Toulouse, un seul élu contre !
Et que devient la ligne POLT (Paris, Orléans, Limoges, Toulouse) ?
Dans un article écrit par Jean-Claude Bonnemère et publié le 15 Décembre, Actu Lot (version web de La Vie Quercynoise) présente et explique les décisions du conseil départemental du Lot qui a, lundi 13 décembre 2021, validé le principe de la participation du Lot au financement de la future ligne de TGV Bordeaux-Toulouse.
Cet article très précis revient sur le long débat qui a agité les tribunes de l’assemblée départementale sur le vote pour ce projet de financement à 27 voix pour, 1 contre : celle de Francesco Testa tandis que six autres élus se sont abstenus : Alfred Mathieu Terlizzi, Gaëligue Jos, Véronique Arnaudet, Régis Villepontoux, Jean-Pierre Jammes et Dominique Bizat.
Il y a quelques semaines, nous vous avions déjà donné à lire les différents points de vue sur ce dossier à savoir ceux de Serge Rigal, le président du conseil départemental et de F. Testa, conseiller départemental. Vous retrouverez leurs dires quant à ce dossier dans l’article d’Actu Lot, dossier qui va impacter les finances du département sur une période assez longue.
La question que nous nous posons depuis le début de ce débat et qui reste encore pour l’instant sans réelle réponse est bien de savoir quel sera le bénéfice des lotois dans ce dossier. Et à la lecture de cet article, une autre interrogation se pose: ce bénéfice sera-t-il le même selon qu’on habite près de Cahors ou dans le Nord du département ?
Pour accéder à l’article cliquer ICI