La démocratie sanitaire a-t-elle été enterrée ?

La philosophe politique spécialisée dans les questions de santé, Barbara Stiegler, était l’invitée de la Grande Table des idées, émission de France Culture, à l’occasion de la sortie d’un petit livre de 60 pages publié chez Gallimard. Vice-présidente du Comité d’éthique du CHU de Bordeaux et membre du Conseil de surveillance de l’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle Aquitaine, elle co-signe ce tract « Santé publique année zéro » avec le Pr François Alla (lui-même conseiller du ministre de la santé en 2009/2010, tout son parcours ICI). L’occasion pour cette chercheuse de faire un bilan politique de la gestion de la crise sanitaire.

Durant la pandémie s’est progressivement installée dans les esprits l’idée que si notre démocratie avait été suspendue, c’était pour notre santé et pour la santé publique. Or, par un retour historique sur les 50 dernières années, Barbara Stiegler montre que l’efficacité en matière de santé ne repose pas sur l’opposition entre santé et démocratie mais au contraire que l’on ne peut pas progresser en matière de santé sans la démocratie sanitaire. Alors que les études d’impact des mesures sanitaires commencent tout juste à faire leur apparition dans les revues scientifiques internationales, il faudra selon elle des années pour dresser un panorama de leurs conséquences tant sur le plan du COVID lui-même et la prise en charge des personnes à risques que sur le plan sanitaire somatique. La philosophe nous explique  comment la consultation, par quelques personnes à la tête de l’Etat, de cabinet privés non spécialisés en matière de santé s’est substituée à la concertation scientifique. Le discours clair et précis de Barbara Stiegler est très éclairant.

La vidéo de cet entretien en accès direct ci-dessous:

Un documentaire sur des « êtres en transition » à Biars sur Cère

L’association Le lieu Commun et la Ligue des droits de l’homme (section Martel-Haut-Quercy) organise la projection du Film « Êtres en transition » de François Stuck ce vendredi 8 avril à 21h au cinéma de Biars sur Cère en présence du réalisateur. 

Dans ses films, François Stuck aborde des sujets de sociétés autour de l’idée de la réconciliation et de la paix. Ses documentaires nous invitent à nous interroger sur notre rapport à l’autre. La rencontre avec les gens est le moteur essentiel de ses films. Depuis toujours que ce soit lorsqu’il réalisait des émissions et des documentaires pour le petit écran ou pour le cinéma, il arpente les territoires , là où vivent les gens.

Ce documentaire est une rencontre avec ceux qui nous montrent par leurs analyses et leurs initiatives, qu’il est possible d’entrer en transition. Le film témoigne d’actions isolées ou collectives prenant en compte la dimension environnementale dans le quotidien autant que dans des activités économiques pour engager la transition vers une société durable, apporter des réponses concrètes à l’érosion de la biodiversité. 

En fin de projection, François Stuck propose d’ouvrir la discussion à des témoignages pour échanger sur l’idée de transition vers une société durable, parler de notre envie d’agir, de notre relation au vivant …

Localement, beaucoup de personnes cherchent à infléchir vers la transition par leurs initiatives personnelles ou partagées; des initiatives modestes mais qui sont leur contribution à un mouvement qui doit s’étendre. Les organisateurs de cette projection, nous invitent à venir partager avec le public vos témoignages de professionnels ou de particuliers… dans tous les domaines (consommation, construction, déplacements, biodiversité…) A venir expliquer comment vous avez modifié votre mode de vie, de travail de consommation, des actions reproductibles et durables… pour la biodiversité, le climat, la vie…