Nous avons eu la chance d’être présents le soir du vendredi 22 avril au restaurant de Nadaillac qui accueillait un artiste hors norme. Une première pour Lydia et Philippe, les restaurateurs, qui ont réussi le pari de sortir des sentiers battus des groupes de reprises en invitant Ali Veejay. En plus de leur chaleureux accueil, de la copieuse ardoise personnalisée et des fondants desserts maison, il nous a été donné de partager une soirée intimiste avec ce musicien talentueux et d’une rare originalité. Comme quoi, il n’est pas nécessaire d’aller loin de chez soi pour vivre des moments uniques.
Ali Veejay, homme orchestre, avec simplement une guitare et des pédales sampler qui lui permettent de reproduire des sons vocaux à l’infini et de les enchevêtrer en chœur, cultive un univers musical singulier où l’expérimentation vocale et instrumentale tient une place centrale. Difficile de définir cette musique pop à fleur de peau, entre les groove caribéens, la soul d’Al Green et la folk alternative du début des années 90. Dans son spectacle, Ali Veejay déroule sa poésie musicale sans fioriture selon un fil autobiographique avec l’art du décalage et de l’humour. Il nous offre un spectacle complet et envoûtant dans lequel le public est aussi invité à trouver sa place dans les morceaux à chanter. Chaque morceau est une surprise, tantôt sur le fil vibrant de la retenue, tantôt dans l’explosion d’énergie.
Nul ne parle mieux de l’univers de cet artiste que Mélanie Bauer qui lui a consacré sa chronique sur France Inter le 26 avril 2021 à l’occasion de la sortie de l’album éponyme de celui-ci. Chronique à écouter ICI
Nous remercions nos hôtes d’avoir su saisir l’opportunité d’accueillir le chanteur sur le chemin du retour du Printemps de Bourges nous donnant ainsi la chance de le découvrir.
Retrouvez Ali Veejay en live sur son site professionnel ICI ainsi que les jolis clips en film d’animation de certains de ces morceaux.