Voici un petit reportage photographique de cette journée très réussie grâce à tous les jardiniers et amoureux des plantes qui ont participé à cet événement aux côtés de nos bénévoles. Ce fut un très beau moment de rencontre, de partage et de convivialité. Un grand merci à tous les participants !
Grâce à une météo clémente et malgré la fraicheur matinale, nos jardiniers commencent à s’installer dès 8 heures 30 à l’extérieur de la salle des fêtes
A 9 heures, heure annoncée du début du Troc Plantes, les stands sont bien remplis et il faut ajouter des tables. Le café est servi !
Durant toute cette matinée d’échanges, de partage de savoir-faire et de découvertes, de nouveaux participants chargés de plantes viendront s’ajouter à ceux déjà en place attirant de nombreux visiteurs…
Vers 10 heures, arrive une dame toute souriante, un gros bouquet de muguet à la main. Elle offre à chacun des présents un brin de muguet. Un joli geste !
Dans les ateliers, on fabrique joyeusement des Kokedama et des compositions florales
En fin de matinée, un groupe d’une vingtaine de personnes emboîte le pas de Wawa, notre ethnobotaniste, pour la balade de découverte des plantes sauvages comestibles. Petits et grands s’émerveillent en découvrant la multitude d’espèces comestibles qui nous entourent, leur histoire, leurs utilisations et leurs vertus ! Pendant ce temps, derrière la salle des fêtes, de nouveaux visiteurs continuent d’arriver…
A leur retour, nos cueilleurs préparent des rouleaux de printemps garnis de plantes fraîches sauvages et de produits macérés depuis la veille par Wawa, accompagnés, au choix, d’un cocktail végétal sans alcool ou d’un vin de pissenlit. Tapenade maison à base de plantes sur crudités sont aussi au menu. Un régal !
Après ces savoureuses entrées, nous clôturons notre rencontre par un repas partagé et nous nous donnons rendez-vous avec enthousiasme pour l’année prochaine !