Le 25 mars 2023, lors d’une manifestation contre la « mégabassine » de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), deux-cent quarante personnes ont été blessées en moins de 2 heures, certaines très grièvement.
Ce documentaire d’une heure et 10 minutes (« poignant » selon le magazine « Télérama ») retrace la chronologie des événements en donnant la parole aux participants.
Sans sélection ni parti-pris, mais comme ils apparaissent dans la liste, voici les commentaires des internautes sur Youtube :
- J’en ai discuté en famille et entendre le beau frère me répéter la version officielle, « c’était une manifestation interdite et les gens n’avaient pas à être là » m’a révulsé et anéanti en moi tout espoir de changement car il n’est pas seul à penser comme il pense, biberonné par BFM et co.
- Reportage très bien réalisé, ça me rend triste et encore plus révolté. Comment ce gouvernement peut qualifier des manifestants d’écoterroristes alors que ce sont eux la vraie terreur de notre pays, ils mentent manipulent l’opinion et utilise une force démesurée contre le peuple
- Depuis l’élection de Macron c’est la stratégie du choc permanente, mais à Saint-Soline on a atteint un nouveau palier dans l’horreur.
Voici le lien de visionnage (cliquez-dessus pour accéder au film) : https://www.youtube.com/watch?v=3ymjnILRclQ