Nuages noirs au-dessus de Gignac aussi

Comme presque partout dans le pays, les élections européennes de dimanche dernier ont vu à Gignac une large victoire des partis d’extrême droite, qui totalisent ensemble 38% des suffrages exprimés.

Le Lot, terre de gauche, cela semble bel et bien fini. Et « Ici on est bien, ici, on vit bien » aussi, car ce n’est manifestement pas ce qu’ont signifié ces électeurs.

On l’avait certes vu venir au fil des élections précédentes, depuis déjà une petite dizaine d’années, mais jamais à ce niveau-là (un peu moins de 26% à la présidentielle de 2022).

On inaugure samedi 15 le « cœur de village » avec comme invités l’ex-députée Huguette Tiegna, l’ex-candidat malheureux aux législatives Christophe Proença (arrivé 3ème de la triangulaire) et la présidente de la région Occitanie Carole Delga qu’on voit surtout en ce moment sur les plateaux télé.

Seront-ils tous là ? Rien n’est moins sûr.

Et aurons-nous le cœur à rire ? Pas certain non plus.

Le 25 c’est le feu de la Saint-Jean et le 29 la « fête du village » dans une formule resserrée.

Étrange mois de juin, porteur de beaucoup d’inquiétudes…

Le bureau de Gignac Ensemble.

Libre expression

Je ne sais pas si on a toujours le droit de donner son avis dans notre commune mais je ne serai pas présent le samedi 15 juin 2024 pour l’inauguration de la place du village.

Je suis conscient qu’il fallait redonner du « look » à la place du village mais sans pour autant en priver les gignacois. Depuis la fin des travaux cette place est toujours déserte, les habitants ne peuvent plus s’y garer, l’accès à l’église lors des enterrements est devenu compliqué et de plus elle ressemble souvent à une friche du fait qu’elle n’est pas entretenue régulièrement ! Je ne ferai pas de commentaire sur sa durée de vie ! L’accès côté nord avec un plot qui rentre dans le sol et un feu rouge semble complètement surréaliste à Gignac, petite commune rurale !

C’était un lieu où les gens pouvaient se croiser, se donner rendez-vous, se garer…

Plus de 800 000€, c’est plutôt cher payé tous ces inconvénients d’autant que l’attractivité des habitations du centre bourg va en pâtir !

Un adjoint m’a affirmé que toutes les habitations ont un parking à moins de 100m, sûrement mais dans la mesure où il y a des places. Et a-t-on pensé aux personnes âgées avec des difficultés de mobilité ?

Le rôle de l’élu n’est-il pas de se soucier de ses concitoyens ?

Un petit merci à l’ancien conseil municipal qui avait pris place en temps et en heure en prévision de bénéficier des avantages et du financement de l’opération cœur de village tout en laissant le soin à l’équipe suivante de l’aménagement.

Je dis tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, néanmoins je souhaite à tous ceux qui vont y participer une bonne inauguration dans l’espoir, qu’un jour, une équipe municipale redonne leur place aux habitants….

Faurel Jean Marc