Encore une très belle soirée sous les étoiles

De nouveau en ce 10 août la météo fut clémente avec nous, c’est toujours la hantise de l’astronome (!), même si nous avions prévu un plan B.

Nous avions en première partie une conférence sur l’éclipse solaire du 8 avril 2024. Cet événement exceptionnel n’était visible qu’au Mexique, Etats-Unis et Canada. Jean-Luc avait fait le déplacement au Texas qui laissait présager de bonnes conditions météo, mais ce ne fut pas tout à fait le cas même s’il a pu en rapporter quelques belles images.

 

Par rapport à l’an passé nous avions la rude concurrence de la cérémonie de clôture des jeux olympiques, mais nous avons tout de même réuni plus de 120 personnes, ce qui reste, dans ces conditions, très honorable.

De nouveau cette année, nous avions le renfort de Jean-Yves Lescure de Borrèze avec ses binoculaires de 100 mm, ainsi que plusieurs photographes de Brive et des alentours.

Cette fois-ci le thème était « la quête des origines », c’est-à-dire le fait que nous soyons tous des « poussières d’étoiles » comme l’avait si bien popularisé Hubert Reeves, décédé en 2023.

Avant que la nuit ne tombe totalement, nous avions comme l’an passé préparé une série de questions ludiques avec de nombreux cadeaux à gagner pour les petits et pour les grands, moment qui connaît toujours un grand succès et où il s’avère que les enfants sont parfois plus calés que leurs parents !

Après 22 heures, Jean-Luc a déroulé ses explications sur les différents astres et constellations, au fur et à mesure qu’ils devenaient visibles, en s’aidant de son pointeur laser.

Ceux qui voulaient mettre « l’œil à l’oculaire », tout d’abord sur la Lune qui se couchait puis sur Saturne qui se levait, avaient plusieurs instruments à leur disposition.

Et pour finir la soirée, nous avons comme l’an passé, dirigé nos regards vers la galaxie d’Andromède située à 2 millions d’années-lumière et organisé avec les enfants, un comptage des étoiles avec  le « SPQmètre » : ils en ont dénombré près de 800 contre 500 l’an passé !

Les plus assidus sont restés pour observer et bavarder jusqu’à minuit où nous avons conclu avec la dernière question posée par un enfant : « mais qui donc a créé l’univers ? »

Crédit photos : Caroline Erhardt

Et pour remercier Jean-Yves de sa présence et de sa gentillesse, nous sommes repartis le lendemain pour la même soirée qu’il animait à Borrèze avec son club d’astronomie !