Le film « Au boulot » en avant-première à Sarlat

La tournée de François Ruffin et Gilles Perret pour présenter leur film « Au boulot » se rapproche de Gignac. Dans un article du 27 septembre, nous présentions le film et annoncions une date de diffusion à Decazeville. Ce 1er novembre à 18h, c’est à Sarlat qu’aura lieu en avant première la projection du film en présence des réalisateurs.

Si vous souhaitez covoiturer depuis Gignac, contactez-nous.

Après les aurores, la comète !

Si un certain calme règne en ce moment dans nos villages, les éléments célestes, eux, étaient à la fête la semaine dernière. En plus, c’est gratuit, il suffit de lever les yeux en l’air.

Samedi soir le ciel était nuageux, mais hier dimanche les conditions étaient optimales avec un horizon ouest parfaitement dégagé.

A 19h45 on ne voyait rien, mais dès 19h55, la comète Tsuchinshan (du nom de son découvreur) était faiblement visible, environ 10° à droite de la brillante Vénus. Puis elle devenait rapidement évidente, pour une petite demi-heure seulement, avant qu’elle ne disparaisse derrière les arbres. Un moment rare à savourer !

A 20h09 :

A 20h11:

A 20h14 :

A 20h20 :

 

Des aurores boréales étaient visibles à Gignac ce 10 octobre au soir

Comme il était annoncé dans les médias spécialisés (une forte éruption solaire s’étant produite il y a quelques jours), des aurores boréales de forte amplitude étaient attendues ce jeudi soir sur la France.

Vers 22 heures, l’application « Aurora Forecast » indiquait que tous les signaux étaient au vert, ou plus précisément au rouge :

Dehors, devant la maison, une vague lueur rougeâtre était perceptible en direction du nord.

Et sur le site du moulin, avec un horizon nord relativement dégagé, et malgré la présence des lumières de Brive, l’appareil photo enregistrait sans équivoque les draperies rouges de l’aurore.

Un spectacle très inhabituel sous nos latitudes, mais qui pourrait bien se reproduire au printemps prochain.