Gignac Ensemble se met en pause

Le Conseil d’Administration de Gignac Ensemble s’est réuni pour faire un point global sur notre association après 4 années d’activité.

Nos 2 points les plus positifs ont été :

– Notre site internet avec près de 500 articles publiés, le meilleur référencement de tous les sites gignacois, plusieurs dizaines de visites chaque jour et nos lettres d’information qui touchent plusieurs centaines de lecteurs, bien au-delà de la commune de Gignac. Malheureusement nous ne pouvons pas toucher les nombreux gignacois qui ne sont pas à l’aise avec les outils numériques.

– Nos manifestations régulières ou exceptionnelles (troc-plantes, conférence, nuit des étoiles, foire aux livres, bourse aux jouets, etc.) qui participent à l’animation de la vie de la commune et sont très appréciées.

Néanmoins, comme vous le savez, nous sommes interdits de communication officielle (bulletin municipal et Intra-Muros) et plusieurs panneaux d’affichage ont disparu, les autres sous clé sont réservés à quelques associations. Nous rappelons aussi que les subventions municipales nous ont toujours été refusées.

Ainsi, la position de la mairie à notre égard n’encourage pas les gignacois à participer à nos initiatives en s’affichant publiquement avec nous. Le résultat évident, c’est que ces empêchements ne nous ont pas permis de mettre en œuvre les principaux points mentionnés dans nos statuts :

Et devant notre difficulté à recruter de nouveaux adhérents au-delà de la trentaine de notre premier cercle, nous ne pouvons que nous poser la question : est-ce que les buts de notre association posent problème à certains gignacois ?

Aussi, après un long débat, le conseil d’administration a décidé que nous devions prendre un temps de réflexion avant d’envisager la suite de notre association.

En conséquence, notre traditionnelle Bourse aux Jouets de fin novembre est annulée et nous savons que cela va faire de nombreux déçus, mais nous n’avons pas, à ce jour, le nombre de bénévoles suffisants pour organiser à nouveau cette grosse manifestation.

Néanmoins, pause ne veut pas dire arrêt, et nous continuerons à publier ponctuellement sur ce site afin de vous tenir notamment informé de nos futures actions.

2 réflexions au sujet de “Gignac Ensemble se met en pause”

  1. J’ai participé à la nuit des étoiles et ai été absolument ravie.
    L’organisation était bien faite et l’animation nous a beaucoup plu. Je venais de Corrèze avec des amis.
    Sans compter que la communication était parfaite : j’ai rencontré l’animateur qui distribuait des imprimés au sujet de cette soirée au cours d’une promenade à Chartrier Ferrière. Une opportunité en or pour vous découvrir.
    Je souhaite que cette association continue à offrir toutes les merveilles qu’elle propose déjà.

    Répondre
  2. Qu’il est compliqué dans notre société de vouloir agir sur le terrain des propositions sans esprit de pouvoir ! Lorsqu’une association se positionne pour créer du lien social autour de réflexions et/ou d’évènements collectifs, c’est immédiatement perçu comme très suspect. Mais la population peut être mue de manière désintéressée sans viser un poste ni même vouloir gêner les perspectives des élus… Pourquoi l’action citoyenne doit-elle obligatoirement vu comme concurrentielle ?
    Je ne connais pas trop la situation locale mais si tel est le cas -après un écrit de la mairie explicitant le fondement de la mise à l’écart de l’asso-, de 2 choses l’une : continuer en élargissant les soutiens ou bien viser effectivement un projet électoral. Mais quelle tristesse d’en arriver là, pourquoi cette culture de la méfiance, du rejet, comment faire pour désarmorçer ce présupposé ?

    Répondre

Laisser un commentaire