Le supermarché « zéro déchet » existe-t-il ?

« Supermarché zéro déchet » apparait comme un oxymore et pourtant un couple de Toulousains s’est affranchi de la contradiction. Salomé et Pierre Géraud dont le rêve est un monde sans déchet et une société de consommation plus responsable ont créé en 2018 le Drive tout nu. L’objectif de ce Drive: s’adresser aux habitants des zones périurbaines qui n’ont pas d’autre choix que d’aller en supermarché en rendant le zéro déchet accessible et simple.

Non seulement au Drive tout nu les produits sont à majorité locaux et bio mais ils sont délivrés en vrac ou conditionnés en bocaux de verre qui se sont substitués aux emballages. Pour encourager la démarche responsable, la consigne est prise à contre-courant; en ramenant leur bocaux les clients cagnottent 10 centimes sur certains contenants.

En 6 ans, l’enseignement s’est largement étendue. Elle dispose maintenant de cinq drives et quatre points de retrait en périphérie urbaine de Toulouse et a gagné d’autres villes, notamment Lille et BordeauxLa livraison par vélo en triporteur a été lancée en centre-ville toulousain et lillois. Quant aux Bordelais, ils peuvent peuvent passer par Yper, un système de livraison collaboratif.

Sachant que les plastiques ont contaminé les terres, les rivières, que chaque année 8 millions de tonnes de plastiques finissent dans nos océans et que selon une nouvelle étude de l’Université de Newcastle un humain pourrait ingérer 5 grammes de plastique par semaine, il faut espérer que les initiatives comme celle-ci se généralisent et essaiment aussi dans nos territoires ruraux.

A l’échelle de la France, il y a bien la loi AGEC (Anti-gaspillage pour une économique circulaire) qui fixe des objectifs à atteindre chaque année pour réduire à la source la pollution plastique (avec l’objectif de la disparition totale des emballages plastiques à usage unique d’ici 2040) mais les industries agroalimentaires restent addicts au plastique. C’est pourquoi la consigne, le réemploi et le vrac sont trois solutions efficaces et accessibles pour sortir de l’utilisation systématique du plastique et de ce fléau industrialisé.

En 2024, Salomé et Pierre Géraud ouvraient à Toulouse le premier supermarché « zéro déchet de France.

Laisser un commentaire