Événement « Fabrique Citoyenne en Santé » à Gramat

Pour toutes les personnes qui n’ont pas installé l’application Intramuros sur leur téléphone ou bien qui dans la liste des communes lotoises n’ont pas sélectionné Gramat, nous nous permettons de relayer une nouvelle publiée cette semaine (lien ICI)

Il s’agit d’un appel lancé à participer à un débat public qui se tiendra le samedi 5 février à Thégra, débat initié par L’ARS et Cauvaldor sur la problématique suivante : comment associer, impliquer le citoyen aux démarches et politiques de santé ?

Comme pour d’autres débats initiés par notre grande intercommunalité, par exemple ceux qui se sont déroulés en septembre 2021 sous le vocable « Ecoutes Citoyennes » au sujet du plan Climat, air, énergies, les modalités sont assez contingentées car seulement une vingtaine de personnes seront retenues (sur quels critères ?) pour y participer. Ceci étant, comme vous pourrez le lire, il semble qu’il manque encore des candidats pour ce moment d’échanges dans une période qui donne tout son sens à la problématique choisie.

Nous allons postuler, cela nous permettra peut-être de vous faire un compte-rendu des débats !

Information de la Mairie de Gramat

DU MARDI 1 FÉVRIER  AU SAMEDI 5 FÉVRIER A THEGRA (LOT)

L’Agence Régionale de Santé nous a contactés au printemps dernier sur le sujet de la démocratie en santé, afin de constituer une « Fabrique Citoyenne » s’appuyant sur les instances régionales et territoriales de démocratie en santé notamment les Conseils Territoriaux de Santé mais aussi sur des collectivités identifiées et volontaires pour participer à un projet permettant de concerter les habitants sur leur besoin. L’objectif étant : comment associer, impliquer le citoyen aux démarches et politiques de santé (notamment sur les démarches de prévention) ?  

La Communauté de communes CAUVALDOR, qui couvre un territoire rural, avait été repérée au vu de certaines actions portées notamment dans le cadre du diagnostic sur le Contrat Local de Santé, avec la démarche « d’aller vers » les habitants (présence sur les marchés de 8 communes pour recueillir la parole des citoyens sur leurs attentes et problématiques dans le domaine de la santé).

Suite à ces premiers échanges, nous avions signifié notre intérêt à pouvoir participer à un groupe de réflexion et à des actions qui pourraient émerger.

Les représentants de l’ARS sont revenus vers nous récemment pour nous proposer une 1ère action portée par cette « Fabrique Citoyenne » : l’organisation de journées citoyennes sur le sujet « Crise sanitaire & prévention en santé : quels vécus par les citoyens et quelles solutions ? » en mettant l’accent sur 2 enjeux : « L’accès à une juste information en temps de crise sanitaire » et « La lutte contre l’isolement social en période de crise sanitaire ».

Ces journées seront donc organisées sur 3 lieux distincts au niveau régional: 2 en métropole urbaine, à Toulouse et à Montpellier, le 3ème sur le territoire de CAUVALDOR.

Nous vous sollicitons donc aujourd’hui pour communiquer auprès des habitants de votre commune sur cet événement qui se tiendra le samedi 05 février 2022 à Thégra: vous trouverez à cet effet ci- joint un flyer (en recto l’objet de cette rencontre et en verso le questionnaire à remplir pour s’inscrire/ jusqu’au 10 janvier)

Il convient en effet de « recruter » les habitants qui voudront bien participer à cette journée citoyenne en santé, sachant que pour la qualité des échanges, il est prévu de retenir une vingtaine de personnes (à ce jour, un faible nombre d’inscriptions). Un contact téléphonique sera réalisé dans la semaine suivant le 10 janvier pour informer les personnes de leur participation à l’atelier.

http://www.gramat.fr

https://www.facebook.com/gramat.fr

2 réflexions au sujet de “Événement « Fabrique Citoyenne en Santé » à Gramat”

  1. Bonjour,
    Je suis Administrateur a la MSA, représentant des Usagers a l’Hôpital de ST CERE.
    Je souhaite savoir si la réflexion ne concerne que GRAMAT ,ou si elle est plus étendue.
    Merci et Bonne Année.

    Répondre
    • C’est la commune de Gramat qui accueille cette rencontre mais la réflexion ne se limite pas à son territoire et les participants viendront aussi d’autres communes.

      Répondre

Laisser un commentaire