Plusieurs articles parus dans les médias lotois nous ont rappelés ces dernières semaines l’échéance du 6 mars et de la consultation publique comme le marqueur décisif relatif au projet d’aménagement des abords du Lac de Tolerme.
Nous nous sommes faits de nombreuses fois le relais des luttes des habitants de ce territoire sans omettre les arguments des partisans de ce projet.
Le 1er septembre, à la demande du Grand Figeac et des communes concernées, le porteur de projet, la société Sandaya, a présenté les détails de son projet lors d’une réunion publique ayant réuni plus de 500 personnes (voir plus bas *).
Devant les nombreuses interrogations et remarques des participants à cette réunion, et afin d’apporter une réponse à ce projet, le Grand Figeac a décidé d’organiser un scrutin citoyen permettant aux habitants des 12 communes adhérentes au Symlat (syndicat mixte du Lac du Tolerme) de se déterminer sur la question suivante :
« Êtes-vous favorable à ce que le Grand Figeac et le Symlat autorisent le dépôt de la déclaration de projet d’installation d’un site hôtelier de plein air sur la rive droite du lac du Tolerme porté par le groupe Sandaya ?
Les bureaux de vote, les mêmes que ceux utilisés pour la prochaine élection présidentielle, seront ouverts le 6 mars dans les 12 communes de 9 heures à 17 heures et seront tenus pas les élus des communes concernées.
Avant cette votation citoyenne, 5 réunions publiques se sont tenues dans des communes du territoire : le samedi 19 février à Lauresses puis à Gorses ; le samedi 26 février à Latronquière puis à Saint Cirgues ; et pour finir le jeudi 3 mars à Sousceyrac.
Les 12 maires du territoire défendent cette démarche citoyenne autant que le projet touristique et de loisirs. Et depuis quelques jours les édiles du département et de l’Intercommunalité font bloc pour l’approbation de ce projet par les habitants.
Afin d’avoir l’avis de tous les participants à cette votation, vous pourrez retrouver en cliquant sur le lien suivant un article de la Dépêche du 1er mars qui fait le point à quelques jours du vote :
* Lors d’une réunion publique en septembre dernier, le président de Sandaya avait exposé le projet : « Le camping comptera 220 mobil-homes et habitations légères de loisir en bois et 130 emplacements nus, sur 15 ha. Le bois sera privilégié pour toutes les constructions. Les zones boisées resteront en l’état, les zones humides resteront humides. » 200 arbres adultes seront plantés ainsi que 20 000 jeunes plants. Un centre aquatique de 800 m2 sera ouvert aux habitants du Symlat. Restaurant et boutiques seront aménagés pour valoriser les produits de pays. Des embauches seront nécessaires : 10 emplois CDI et 70 empois saisonniers.
Bonjour,
Le président de Sandaya se fiche comme de sa première chemise des alertes du GIEC dont la dernière tout à fait dramatique désapprouve absolument ce genre de « projets ». On trouvera ci-dessous matière à réflexion:
https://bonpote.com/33-milliards-detres-humains-exposes-au-changement-climatique-le-nouveau-rapport-du-giec-est-sans-appel/
https://blogs.mediapart.fr/nestor-romero/blog/020322/non-la-destruction-du-lac-du-tolerme-lot
N.