La dernière lettre d’info de « Lot Arts Vivants », agence départementale pour le spectacle vivant est arrivée !
Editorial de la présidente, Catherine Prunet :
Le Département du Lot porte une attention particulière aux droits culturels des habitant·es du territoire et confie à Lot arts vivants la mise en œuvre de projets qui mettent au cœur des actions culturelles les lotois et lotoises.
En ce sens le développement de la pratique amateur en danse, musique et théâtre invite chaque personne à participer à la vie culturelle, à vivre et exprimer sa culture et ses références. (…) Un stage de théâtre est organisé début avril avec la comédienne-metteuse en scène Nathalie Fillion.
La rencontre régionale « Dansons les œuvres », proposée par la Plateforme interdépartementale des arts vivants en Occitanie, met à l’honneur un groupe de danseurs et danseuses lotois·es avec une proposition artistique créée par la chorégraphe lotoise Cécile Grassin – Compagnie APPACH.
(…) Les évènements fleurissent sur l’ensemble du département, annonciateurs d’un printemps riche en sorties et rencontres culturelles.
Pour accéder au flyer du stage de théâtre de Nathalie Fillon, cliquez simplement dans l’image ci-dessous :
RETOUR SUR… : Parcours Danse et Musée :
La journée du mardi 8 mars a lancé le coup d’envoi du parcours « Danse et musée » qui se déroule au collège Émile Vaysse de Castelnau-Montratier dans le cadre des « Arts vivants au collège », en partenariat avec la Communauté de Communes Cazals-Salviac. Les élèves ont participé à une journée immersive aux Arques et à l’Arsenic avec plusieurs temps forts : visite du Musée Zadkine avec Juliette Ossart et Birgitte Thyssen chargées de la médiation culturelle au Département, atelier de découverte de la performance en art contemporain avec Clémence Laporte, chargée des publics et de l’action culturelle aux Ateliers des Arques et un atelier de danse contemporaine avec Aimée-Rose Rich, interprète du spectacle MU programmé à l’Arsénic de Gindou.
Pendant tout le mois de mars les élèves ont profité de 6h d’ateliers en classe avec Aimée-Rose Rich avant d’aller découvrir le spectacle le 24 mai à l’Arsénic de Gindou.