Un petit compte-rendu du week-end « Gignac Ensemble » à la salle des fêtes les 7 et 8 mai derniers

Nous n’avez pas tort si vous trouvez que cet article arrive un peu tard, mais les bénévoles avaient besoin de se reposer et de prendre quelques jours de vacances mérités après le long travail de préparation lié à ce week-end fort réussi.

Et si vous vous étonnez de ne pas trouver ici de photos, c’est que nous avons complètement oublié d’en prendre pour la soirée des planètes et que pour le troc-plantes notre photographe est partie en congés avec la « pellicule » !

Prenons les choses dans l’ordre :

  • Organiser deux manifestations dans le même week-end ne s’improvise pas, surtout quand ces manifestations sont des premières dans notre commune et donc pour nous aussi. On a beau dire qu’en tant que bénévole on est obligé à rien, c’était tout de même un pari et un défi qu’on s’était donnés que de programmer des manifestations dès la levée des différents protocoles sanitaires et de faire revivre notre salle des fêtes.
  • C’est préparer bien en amont ces deux manifestations (dès janvier 2022) pour réserver la salle et se rencontrer pour discuter sur la faisabilité et le pourquoi du comment.
  • C’est penser ces deux dates comme l’aboutissement d’un projet à mener à bien et donc réfléchir ensemble sur un plan de communication avec nos faibles moyens : faire des affiches, publier des articles sur notre site expliquant le déroulement des deux événements, préparer de belles banderoles avec les moyens du bord, rédiger un feuillet recto-verso A4 distribué dans touts les boîtes aux lettres de la commune et enfin se tourner vers la presses locale ; tout ça avec une seule pensée : faire venir le plus de monde possible !
  • Et puis viens le temps de la préparation matérielle : la conférence participative pour Jean-Luc, les plantations et fabrications des terrariums pour Caroline et Sylvie plus la préparation de son atelier art floral pour Anne-Marie sans oublier la coordination avec Wawa pour sa balade champêtre et gustative.

 

Pour quels résultats : que du bonheur !

Samedi 7 mai, la soirée des planètes

La conférence de Jean-Luc a attiré un public familial désireux d’apprendre, de connaître notre système solaire et ses planètes. Il a su, grâce à ses connaissances répondre à presque toutes les questions posées par les spectateurs et surtout il a su rendre vivant notre espace au moyen de vidéos et photos habilement choisies. Ce ne fut pas un discours de technicien mais plutôt celui d’un passionné d’astronomie qui n’avait qu’une ambition : partager son savoir en le rendant accessible à tous !

 

Dimanche 8 mai, le Troc Plantes

Nous devions commencer à 10 heures mais dès 9 heures nos jardiniers en herbe s’activaient pour recevoir les premiers arrivants. Toute la matinée jusqu’au pot de l’amitié offert vers 13 heures ce fut un franc succès. Les « troc-istes » avaient répondu en nombre venant même d’assez loin pour partager leur passion et faire découvrir l’objet unique de leur intérêt : faire vivre ensemble une grande communauté des plantes. Il y en avait pour tous les goûts et les ateliers KoKedama et Art Floral ont connu une forte affluence, même pendant l’après-midi. Nombreux sont repartis avec des cageots pleins d’envie de planter.

La journée s’est terminée par la balade avec Wawa où pendant une heure et demie elle nous a fait découvrir et goûter les plantes que nous avons rencontrées dès la sortie du bourg le long du chemin montant au moulin. Et ce fut riche car nous avions prévu de monter au moulin mais en fait nous n’avons parcouru que 500 m tellement il y avait de choses à voir, avant de retourner à la salle des fêtes pour partager les boissons qu’elle nous avait préparées dans la matinée.

Là aussi le public fut nombreux et conquis. Seul regret : ne pas avoir prévu de matériel vidéo pour enregistrer tout ce que nous avons entendu !

De tous, un seul avis unanime : refaire ces deux manifestations l’année prochaine !

 

Rendez-vous maintenant le samedi 25 juin pour la Fête de Gignac où, à 10 heures, nous animerons sur la place du village un rallye pédestre / découverte du bourg avec des énigmes à découvrir et un plateau de jeu de l’oie à faire vivre !

Laisser un commentaire