Création du Réseau des Résistances et Alternatives Lotoises

Le Réseau des Résistances et Alternatives lotoises (RRAL) est né à la suite d’une réunion d’information qui s’est déroulée à Prayssac à l’automne 2024, rencontre destinée à décrire les projets écocides en cours dans le département du Lot. Ce réseau est constitué d’associations et de collectifs indépendants ayant pour objectif commun de s’opposer à ces projets et de chercher à construire un futur désirable. Le RRAL n’entrave en rien l’autonomie, l’approche et les modes d’action de chaque groupe le constituant.

L’Appel de Montfaucon constitue l’acte de naissance symbolique de ce réseau. Nous le relayons dans son intégralité ci-dessous.

L’Appel de Montfaucon 

Le 4 octobre 2024, lors d’une réunion d’information à Prayssac, des associations et collectifs lotois ont dressé le triste tableau des projets délétères en cours dans le département. Cette soirée fut l’occasion pour les 200 personnes présentes de prendre conscience de l’étendue du désastre en cours et à venir.

Pour beaucoup d’entre nous, le département du Lot semblait encore un territoire relativement préservé de ce type de projets, mais il n’en est rien : champs de panneaux solaires en zones naturelles, agricoles et forestières, jusque dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy où 7000 arbres pourraient être abattus et des dolmens disparaître ; méthaniseurs et leur plan d’épandage aussi inefficaces que polluants ou coûteux ; déforestation massive en Bouriane et dans le Ségala ; tourisme de masse et de luxe inadapté aux enjeux environnementaux du territoire; agrandissement des carrières au détriment des riverains et des rivières, gestion catastrophique des ordures ménagères avec la mise en place de la Tarification Incitative, etc. Et que dire des projets éoliens dans le Ségala ? Aux sites existants se rajouteraient 20 zones qualifiées de « zones à potentiel éolien » sans se préoccuper de la faiblesse du vent, de la présence de zones humides, de sources à préserver (Tolerme), de la biodiversité et encore moins de la proximité des habitations. Bref, le Lot change de peau, une vilaine surprise à chaque pas.

Celles et ceux présents ce soir-là ont remarqué les similitudes de tous ces projets : saccage environnemental, projets occultés, population ignorée, argent public dilapidé, intérêt privé primant sur l’intérêt général , greenwashing systématique (projets ripolinés en vert), etc… La diagonale du vide devient celle du profit pour ces quelques multinationales ou multimillionnaires.

Alors que ce sombre constat aurait pu paralyser les participants, il impulsa au contraire une envie collective de se revoir, de s’organiser et de faire face. Tel fut l’objet d’une deuxième rencontre début décembre à Montfaucon, qui vit la création du Réseau des Résistances et Alternatives Lotoises. Celui-ci, composé d’associations, de collectifs autonomes, et de citoyens inquiets s’est donné pour buts de s’opposer plus activement encore aux projets écocides, d’informer la population pour qu’elle s’implique dans la politique locale et décide collectivement des choix concernant sa vie quotidienne, son environnement et la gestion des communs: le Vivant, l’Eau, l’Air, la Terre et son sous-sol.

Constatant que le modèle de production imposé actuellement détruit la qualité des communs nécessaires à la vie, ici comme ailleurs; que les décisions politiciennes tant nationales que locales nous enchaînent toujours plus à des choix irresponsables et ne tiennent pas compte des réels besoins de la population;
Nous Invitons les habitants et les habitantes à se réapproprier leurs conditions de vie pour ne plus dépendre de ce modèle mortifère;
Nous Appelons celles et ceux qui partagent ce constat à rejoindre nos associations et collectifs pour s’opposer aux projets destructeurs en cours et décider ensemble comment vivre ici et maintenant pour un futur désirable.

Réseau des Résistances et Alternatives Lotoises
RRAL46@disroot.org (à confirmer)
Signataires :
Assemblée Citoyenne Émancipée
Assemblée Citoyenne Figeacoise
Association Pour la Préservation des Sites Menacés en Bouriane
Association Vent du Haut Ségala
Collectif L’Appel de la forêt
Collectif Citoyens Lotois
Collectif Écran Total Occitanie
Collectif des habitants de Montcuq, Bouloc, Lauzerte et
des environs
Collectif Trie, paie et tais-toi
La Libraithèque : le droit à la paresse
Tolerme Nature
Vigilance OGM 46

 

Si le Réseau des Résistances et Alternatives lotoises vous intéresse et si vous souhaitez le contacter, vous pouvez le faire à cette adresse: reseau-rral@riseup.net

1 réflexion au sujet de « Création du Réseau des Résistances et Alternatives Lotoises »

  1. Bonjour, j’ai déjà joint le collectif pour l’instant je n’ai pas trouvé de point de relais sur Gignac et ses alentours.
    Savez vous s’il en existe un ?
    Je pense evidemment au projet de panneaux photovoltaiques qui vont commencer à s’installer autour de l’aéroport . J’ai lu votre article à ce sujet sur Noailles .
    merci par avance , bonne journée
    Anne Marie

    Répondre

Laisser un commentaire