Un grand merci aux presque 100 participants sur le site du moulin pour cette très belle Nuit des Etoiles, hélas sans étoiles, mais un vrai moment de convivialité tous ensemble !
Détails de cette soirée du 13 août :
Informations générales :
-
- Météo [dernière mise à jour à 18h] : quelques nuages bas, 31° à 21 heures et 26° à minuit, pas de pluie prévue avant 2 heures du matin
- Soirée interactive, ouverte à tous, y compris aux enfants ; vous pourrez poser toutes vos questions, des plus simples aux plus complexes ; et si vous collez l’animateur, il y aura des lots à gagner !
- Accès gratuit sans réservation ; renseignements si nécessaire : Jean-Luc au 06-74-20-89-73
Déroulement de la soirée :
Rendez-vous sur le parking de la salle des fêtes de Gignac (centre village) à 20h30. Coordonnées GPS : 45° 00’ 21″ N / 1° 27’ 25″ E
Nous monterons à pied sur le site du moulin (à 700 mètres). Pour les personnes qui le préfèrent, il sera possible de stationner un véhicule à proximité du moulin, mais de préférence avant 21h30 afin de ne pas gêner les observations avec les phares des voitures.
- Venez avec une lampe de poche car nous redescendrons de nuit (nous aurons quelques lampes en prêt). Eventuellement un plaid ou une couverture légère pour vous assoir confortablement dans l’herbe.
- Apportez des jumelles si vous en avez, voire une petite lunette ou télescope, mais les yeux sont de très bons instruments pour débuter.
- La Lune est le thème de cette année. Nous pourrons observer tout particulièrement son lever qui sera spectaculaire car elle sera pleine.
- Ce sera l’occasion de revenir sur son exploration dans les années 60 ainsi que sur les prochaines missions habitées prévues par les Etats-Unis… et peut-être la Chine !
- La planète aux anneaux (Saturne) sera aussi au rendez-vous.
- Nous vous expliquerons le mouvement des planètes, des étoiles et des galaxies, leur naissance et leur mort.
- A partir de 22h, les principales constellations de l’été seront visibles et nous pourrons nous orienter dans le ciel.
- A partir de 23h, nous observerons la voie lactée et le ciel profond. Et si nous avons de la chance, des étoiles filantes !
- La soirée sera ponctuée de contes pour les petits et les grands et pour les plus courageux nous terminerons par une discussion sur les mystères de l’univers, son origine et son futur lointain.
Le moulin de Gignac est à l’honneur dans le dernier numéro du magazine Ciel & Espace :
Plan d’accès :